Cette Bourse est une création du Comité Universitaire d'Information Pédagogique (CUIP).

Elle ne peut en aucun cas constituer un soutien à la préparation d'un doctorat. Cette aide est attribuée une seule fois, en fonction des travaux déjà réalisés, à une recherche, une expérimentation, un projet de publication ou de revue.

Le CUIP prend en compte les projets contribuant à l'enrichissement des pratiques de l'enseignement qui constituent un apport à la démocratisation de l'éducation et de la formation.
Il apprécie particulièrement les travaux susceptibles d'éclairer les spécialistes, mais également les praticiens, sur les enjeux et les défis contemporains de l'éducation et de la formation.

Les travaux proposés peuvent émaner d'une personne ou d'une équipe. Ils devront être rédigés exclusivement en français. Le jury du CUIP examine la solidité des projets, leur équilibre budgétaire ainsi que les travaux antérieurs des candidats.

La « Bourse du CUIP », décernée chaque année, peut être répartie entre plusieurs lauréats.

La « Bourse du CUIP» est décernée en hommage à la mémoire de Louis Cros, fondateur du Comité Universitaire d'Information Pédagogique, créateur de l'Institut Pédagogique National et des Centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique, président honoraire des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA). Il fut également le premier, en France, à identifier le phénomène mondial qualifié « d'explosion scolaire », à prédire son ampleur, à analyser sa nature et à en discerner la portée politique.

Les candidats, français ou étrangers, sont invités à faire parvenir leurs projets au secrétariat du CUIP, accompagnés d'un résumé, d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'une évaluation budgétaire et pour une association, du compte financier du dernier exercice, au plus tard le 31 décembre 2015.

Face à la diffusion d’un message malveillant, le CUIP se voit dans l’obligation d’interrompre temporairement l’accès au formulaire d’inscription à la Bourse du CUIP.

Les candidats souhaitant soumettre un projet d’aide à la publication, d’ici le 31 décembre 2015, sont invités à prendre directement contact avec le secrétariat du CUIP.

Le CUIP vous remercie de votre compréhension.