Ressources
documentaires

Ouvrages

Riche de près de 6000 volumes, la bibliothèque du CUIP s’adresse aux chercheurs et aux doctorants s’intéressant aux questions éducatives. Les ouvrages sont répartis en différents domaines : Pédagogie, Éducation nouvelle, Pédagogie comparée, Psychologie de l’éducation, Orientation, Sociologie de l’éducation, Histoire de l’éducation, Éducation permanente, Rapports administratifs en éducation, Administration de l’éducation, Polémiques éducatives, Programmes d’enseignements, Philosophie de l’éducation, Architecture scolaire et Méthodes statistiques.
Seule la consultation sur place sera possible.

En savoir +

Fidèle à sa vocation de « de recueillir tous documents et informations concernant l’enseignement et l’éducation », le CUIP a souhaité se doter d’une bibliothèque dans les années 2010, d’autant que l’INRP quittait Paris. Pour ce faire, trois grands donateurs se sont défaits de leurs propres bibliothèques : Gaston Mialaret, Nicole Mosconi et les ayant-droits d’un des fondateurs, Louis Cros. Ont suivi Martine Safra (dont IG et architecture), Gilles Braun (dont informatique et mathématiques), Josette Ueberschlag (Freinet) et plus récemment les ayant-droits de Jean Pavier (Ceméa).
Si les ouvrages sont répartis par thématiques, l’origine des fonds, ex-libris et marginalia ont été conservés afin que les chercheurs puissent travailler sur une bibliothèque particulière ou les réseaux intellectuels du monde de l’éducation.

Revues

La bibliothèque du CUIP est composée de deux pièces, dont l’une est consacrée aux périodiques. Plus de 1500 volumes y sont présentés.

En savoir +

Lorsque le CUIP est créé en 1949, son activité principale est la publication d’une revue L’Éducation nationale. Si l’association ne publie plus de périodiques elle-même, elle demeure soucieuse de faire dialoguer chercheurs et publics éclairés ; aussi a-t-elle constamment gardé cette appétence pour ce mode de diffusion du savoir, que ce soit par les hebdomadaires généralistes ou par des revues plus universitaires. Les plus anciens numéros datent du XIXe siècle. Les achats se poursuivent aujourd’hui.

Archives

Pas moins de 320 boîtes contiennent les fonds d’archives du CUIP. Beaucoup sont consacrés aux thèmes ou organismes de l’éducation nouvelle (Ceméa, CLEN ou encore GFEN).
Mais ce sont aussi les archives de la revue L’Éducation nationale ou des documents parlementaires ou ministériels autour des réformes éducatives (Billières, Haby…) ou encore la préparation et réalisation du Colloque d’Amiens.
Ce sont également les archives personnelles de Louis Cros ainsi que des revues de presse sur les questions éducatives.
Récemment, le fonds d’archives a été enrichi des débats parlementaires britanniques pour la constitution de leur système éducatif et de la traduction des débats parlementaires éducatifs finlandais. Il s’accroit actuellement de travaux sur l’éducation prioritaire.

En savoir +

Lorsque les donateurs ont légué leur bibliothèque, certains ne se sont pas dépossédés que de leurs livres et revues. Ils ont également donné au CUIP leurs archives concernant l’éducation afin que les chercheurs futurs puissent comprendre plus aisément comment les grandes réformes éducatives ont vu le jour ou comment les mouvements d’éducation nouvelle fonctionnaient ou réfléchissaient, en interne, à leurs pratiques.
Le CUIP serait heureux que les chercheurs en découvrent la richesse et rendent possible leur diffusion, comme il a pu le faire, dès l’origine, avec les travaux des autres.

Contact

CUIP – 218 avenue du Maine – 75014 Paris – France
Métro : ligne 4, station Alésia – Bus : 38, 68, 92
Tél. : 33 (0) 1 45 40 62 15 – Tél. portable : 33 (0) 6 60 61 20 99
Courriel : cuip@cuip.fr
Pour venir consulter sur place, merci de nous contacter par courriel.

En cliquant sur Envoyer, j’accepte que les informations saisies soient enregistrées et utilisées par le CUIP

CUIP © 2019 – Tous droits réservés            Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.